Header image ANTOINE TUDAL  
 
 

Enseignement du scénario

J'ai enseigné des techniques d'écriture de Scénario depuis 1967 à l'IDEHC de Paris... Ensuite à l'Université de Provence à Marseille, à l'ESRA de Nice, à l'IMCA d'Avignon et ce de façon régulière pendant une quinzaine d'années.

Contrairement à de nombreux livres écrits sur le sujet, pour moi le scénario ne se limite pas à la dramaturgie. Si celle-ci convient aussi bien au roman qu'au théâtre, elle ne me semble pas être l'essentiel du cinéma. Le Cinéma est avant tout un LANGAGE de l'IMAGE.
Ce qui fait toute sa force, c'est d'être un ART du TEMPS avant d'être un ART de L'ESPACE. Ce qui importe c'est la DUREE, autrement dit le TEMPS pendant lequel on montre les choses.

Et autant que le Dialogue, c'est la Lumière qui donne l'émotion ou le sentiment que l'on désire exprimer. Le scénariste doit être le PREVOYANT qui propose au metteur en scène une PARTITION qu'il va devoir exécuter en coordonnant les diverses disciplines artistiques en jeu dans cet Art magique et éphémère.

>Retour