Header image ANTOINE TUDAL  
 
 

L'Orient des provençaux

Sous le règne de Gaston Deferre, la ville de Marseille avait eu une initiative culturelle des plus remarquable : utiliser tous les musées de la ville pour évoquer le même thème... les rapports de Marseille et de l'Orient à travers les âges.
Dans les grandes salles des Archives Municipales, je fus chargé de la mise en espace de l'époque Napoléonienne, puis de toutes les expéditions en Egypte, et plus tard, de la construction du canal de Suez par Ferdinand de Lesseps.
A quelques jours de l'inauguration, Michel Pezet, le Président de la Fédération Socialiste des Bouches du Rhône, s'aperçut qu'aucun enregistrement d'images n'avait été prévu. Il me demanda de me charger de la réalisation d'un film sur l'ensemble des expositions. Je dus à la hâte, réunir deux équipes de tournage et écrire un découpage technique dont j'assurai la réalisation en faisant preuve d'ubiquité.
Il en est résulté un document vidéo qui pourra servir à l'histoire des musées de Marseille si un jour le projet s'avère d'actualité.
Le commentaire poétique fut dit avec talent par Claude Gaudelette.

>Retour


Ciquez-sur l'image